3 nouvelles chambres Siepel à l’IETR
2 entités de Cegelec Défense, groupe Vinci Energies, mises à l’honneur dans le projet de l’Institut d’Electronique et des Technologiques du numéRique (IETR) pour son nouveau laboratoire de recherches : Siepel, basée à la Trinité sur Mer et Cegelec Défense Mechatronic Solutions, basée à Clermont-Ferrand qui ont travaillé conjointement pour livrer ces 3 infrastructures uniques en France.
Ce laboratoire public de recherches basé dans les locaux de l’Université de Rennes 1 a inauguré le 22 septembre dernier sa nouvelle halle technologique comprenant 3 chambres anéchoïques :
CACENDRA : plateau technique pour la CAractérisation en bande CENtimétrique de Dispositifs RAyonnants, soit la caractérisation d’antennes de grandes dimensions sur la bande de fréquences 0.8-à 26.5 GHz. Il permet d’effectuer des mesures sphériques en champ lointain ou champ proche, ainsi que des mesures en champ proche planaire ou cylindrique.
La prestation Siepel a consisté à faradiser le local dimensions 15 m x 6 m x 6 m, puis à le rendre anéchoïque par la pose d’absorbants électromagnétiques pyramidaux, principalement des SEA-PM85.
Ce moyen inclut également un système de positionnement sphérique et un scanner vertical de grandes dimensions fournis par Cegelec Défense Mechatronics Solutions (CDMS) et recouverts par les absorbants Siepel
CAMILL : destiné à la Caractérisation d’Antennes de grandes dimensions en bande MILLimétrique (18 à-500 GHz) pour diagnostics champ proche et champ lointain.
DIADEM : pour le DIagnostic, Analyse, Dosimétrie ElectroMagnétique, ce plateau est destiné à la caractérisation d’antennes de moyennes à grandes dimensions en bandes millimétriques (30-300 GHz) et submillimétriques (300-500 GHz).
Pour ces 2 dernières chambres, la prestation Siepel a consisté à faradiser les infrastructures aux dimensions 14 m x 4 m x 4 m puis à installer des absorbants électromagnétiques pyramidaux, principalement des SEA-PM30 et SEA-PM20 sur toutes les faces ainsi que sur les positionneurs fournis par CDMS.
Notifié en mars 2021 Siepel a terminé sa prestation en septembre 2022 après l’écrantage des 3 locaux, la fabrication et pose d’environ 5000 blocs d’absorbants par nos équipes ainsi que l’interfaçage avec l’entité en charge des positionneurs et scanneur, facilité par l’appartenance à Cegelec Défense.
L’IETR renforce ainsi sa spécialisation dans le design et la qualification d’antennes hyperfréquences pour ses équipes de recherche, ainsi que ses partenaires académiques ou privés.
Nous remercions vivement Mr Le Coq et les équipes de l’IETR pour leur confiance et leur accueil.